A Nozay, le bar-restaurant Le Spot recrute pour 2024

Ambiance “à la cool”, au bar restaurant Le Spot en été, au bord de l’étang de loisirs de Nozay (Loire-Atlantique).

Les activités aquatiques du TSN44 de Nozay (téléski nautique et aquapark) n’ouvriront qu’à partir du printemps mais, déjà, Gaëtan Ferré a lancé sa campagne de recrutement pour la saison 2024.

Hôte.esse d’accueil et surveillant.es de baignade sont ainsi recherchés pour un début d’activité souhaitée en mai ou juin (retrouvez les fiches de postes sur le site de la Communauté de communes de Nozay, à la date du 4 janvier).

Le chef d’entreprise est aussi en quête de personnels pour le bar-restaurant le Spot, installé au bord de l’étang de loisirs de Nozay (Loire-Atlantique). Avec, pour certains postes, un début d’activité dès le mois de mars 2024. Hormis une semaine de fermeture début novembre, deux semaines pendant les fêtes de fin d’année et deux autres au moment des vacances de février, le Spot est en effet ouvert toute l’année.

Or, chaque saison, le recrutement de nouveaux effectifs pour le bar-restaurant s’avère assez compliqué - comme ça l’est pour tout le secteur hôtelier en France - malgré des conditions de travail jugées très favorables dans ce cas précis. Gaëtan Ferré et Amandine, sa serveuse principale, témoignent…

Gaëtan Ferré : “Un cadre de travail à la cool”

Gaëtan Ferré recrute du personnel en CDI et CDD pour le bar-restaurant du TSN44 à Nozay.

  • Pour quels postes recrutes-tu des candidats, au Spot ?

    G.F : Je recherche des collaborateurs motivés pour renforcer mes équipes. Une partie pour la saison estivale (les week-ends de juin et septembre puis à temps complet en juillet-août) : ça peut être des étudiants, même débutants ; et des extras le week-end. Mais je recherche aussi :

    • une serveuse à temps complet, avec au moins une première expérience du métier ;

    • un plongeur pour la saison estivale ;

    • un chef créatif, autonome et force de proposition pour toute l’année ;

    • et un petit commis de cuisine pour la saison, qui peut aboutir aussi à un temps complet sur l’année si on voit que ça fonctionne bien.

    Formation sur le tas pour les extras

  • Quelles sont les compétences et qualités que tu recherches ?

    G.F : Pour les postes à responsabilités, à l’année, il faut des candidats avec au moins un an d’expérience : pour le chef cuisinier notamment, pour le commis de cuisine peut-être aussi et pour l’une des serveuses.

« Il me faut des gens très motivés et qui soient surtout en cohésion avec l’équipe. C’est super important. »
— Gaëtan Ferré

Concernant les postes d’extras, j’accepte les candidats sans expérience. Il y a une formation prévue sur le tas avec nos serveurs et serveuses référents. Mais il n’y a rien de complexe.

Il faut être dynamique, avoir le sens de l’accueil - c’est primordial - de la propreté… et le sourire !

  • Peux-tu préciser les contraintes de disponibilités pour les candidats ?

    G.F : On est dans de la saisonnalité d’activités, donc on travaille à deux vitesses. C’est-à-dire plutôt tranquillement de novembre à fin mars et ensuite, ça accélère à l’ouverture des activités, avec un autre public qui arrive.

    Pas de service le soir, ni de journée coupée

    G.F : On est sur une base de loisirs, donc ça implique de travailler le week-end, au moins d’avril à fin octobre. Mais il n’y a pas de service le soir, sauf privatisation exceptionnelle. Ce qui n’arrive qu’une grosse dizaine de fois dans l’année.

    Il y a deux jours consécutifs de repos pour chaque employé, en dehors des week-ends.

«  Je demande toujours à mes futurs collaborateurs de me préciser leurs contraintes personnelles. On planifie ensuite leur emploi du temps en fonction. »
— Gaëtan Ferré

Concernant les postes à temps complets à l’année, il faut aussi savoir que, de la première semaine de novembre jusqu’à fin mars, on ne travaille que du lundi au vendredi, pour le service du midi. Ils ont donc tous leurs week-ends durant cette période.

Activités gratuites pour les salariés du TSN44

  • Quels arguments peux-tu mettre en avant pour convaincre des candidats ?

    G.F : Pour les postes saisonniers, je mets en avant le cadre de travail “à la cool” : nos clients sont là pour se détendre donc on se doit de les accompagner dans cet état d’esprit. Ils viennent chercher des moments de plaisir et ne sont pas forcément stressés par le temps.

    Et il n’y a pas de coupure dans le service (à part la pause déjeuner) : lorsqu’on commence plus tôt le matin, on finit plus tôt le soir et inversement.

« Les activités sont gratuites pour l’ensemble du staff : au terme de leur service, ils ont accès au téléski nautique, à l’aquapark et aux activités annexes. »
— Gaëtan Ferré

Les repas sont aussi pris en charge par l’entreprise. Enfin, on fait un peu d’événementiel donc c’est quand même cool de travailler dans une structure avec de la musique, des concerts, etc. Sachant qu’on a un public relativement familial et jeune, donc une clientèle plutôt conviviale.

Autonomie et esprit d’équipe

G.F : Toute notre équipe est plutôt autonome. Moi, je ne suis pas forcément là, à manager. Ce sont les responsables qui le font, pour emmener tout le monde vers le haut. Le tout avec un esprit de cohésion.

Enfin, on est une base de loisirs en plein développement donc on essaie de proposer des activités nouvelles tous les deux ans environ : les postes saisonniers qui vont avec peuvent être pourvus sur plusieurs saisons d’affilée. A partir du moment où nos salariés ont fait preuve de rigueur, ils ont quasiment leur place réservée pour la saison d’après. Ca peut être bien pour les étudiants, notamment : pendant 2-3 ans, ils peuvent avoir un poste assuré l’été.

Amandine : maman célibataire, elle a trouvé le parfait équilibre au Spot

Serveuse bar-restaurant le Spot à Nozay, recrutement, emploi

Amandine (à droite) a rejoint l’équipe du bar-restaurant en septembre 2022 en tant que serveuse. Une expérience totalement inédite pour elle. Mais elle est désormais la serveuse référente de l’établissement.

  • Quand et comment as-tu rejoint l’équipe du TSN44 ?

    Amandine : C’était en septembre 2022. Je travaillais au lavage de vitres pour une autre entreprise et je venais nettoyer ici. Gaëtan est venu me voir un jour pour me proposer un poste de serveuse.

  • Ca ne te posait aucun problème, au niveau de ta vie familiale ?

    Amandine : Je pensais que si, à la base, car je suis mère célibataire de trois jeunes enfants ! Mais on a réussi à s’arranger au niveau des plannings, donc j’ai dit oui. Cette adaptabilité, c’était important pour moi.

  • Avais-tu déjà travaillé dans la restauration auparavant ?

    Amandine : Jamais. Et d’ailleurs, je m’étais toujours dit que je n’y bosserais jamais, après avoir vu des émissions sur le sujet à la télé ! (rires) Mais au final, ça semblait cool de bosser ici. Et je ne regrette pas du tout !

  • Cela a-t-il été facile de t’adapter à ce nouveau métier ?

    Amandine : Je suis arrivée en fin de saison d’été. Il y avait encore un peu de monde donc j’ai été formée sur le tas par mes collègues. Et j’ai toujours apprécié le contact client. Ensuite, l’hiver, c’est beaucoup plus calme : j’ai appris beaucoup plus de choses durant la basse saison.

    C’est un petit peu dur au début, quand on ne connaît personne et qu’on découvre un nouveau métier. Mais on s’accroche et on y arrive !

  • Selon toi, quelles compétences faut-il surtout avoir ?

    Amandine : L’organisation, c’est très important. Et le contact client bien sûr.

  • La clientèle est-elle exigeante ici ?

    Amandine : Non, pas du tout. L’été, c’est très jeune et très familial. Il y a une très bonne ambiance, avec les petits concerts. C’est festif et détente. Ce n’est vraiment pas stressant de bosser dans cette ambiance.

  • Que dirais-tu aux personnes qui hésitent encore à postuler ?

    Amandine : Ici, on ne fait que des journées continues. Donc ça permet de profiter au moins d’une partie de notre journée par ailleurs. En plus de l’ambiance, il y a aussi le cadre, qui fait tout !

Postuler auprès du TSN44 de Nozay

Vous souhaitez rejoindre l’équipe du TSN44 de Nozay, que ce soit pour travailler au bar-restaurant ou sur les autres activités ? En saisonnier, en extra ou à temps complet sur l’année ? Envoyez un CV, une lettre de motivation et une photo à Gaëtan Ferré : gaetan@tsn44.com

Cochez aussi ces deux dates sur votre agenda :

  • vendredi 23 février 2024 : job dating de 9h à 12h au restaurant Le Spot du TSN44 de Nozay (route de la base de loisirs, étang Jean Guyon), organisé avec la Communauté de communes de Nozay. Tous les détails ICI.

  • samedi 24 février : job dating de 9h à 12h à Derval dans le cadre du Forum dédié au 16-25 ans, organisé par la Communauté de communes Châteaubriant-Derval. Lieu : salle Vallée de la Chère (rue de la salle des fêtes).

Suivant
Suivant

APERO SUNSET NOZAY